
CREATED IN CHINA – La fête 618, baromètre de la reprise économique post-épidémique
Du « made in China » au « created in China », la Chine est devenue un terrain de création riche à la fois pour les entités locales et internationales. Alors qu’en France l’économie reprend progressivement, en Chine tous les regards se tournent vers la fête commerciale 618, se tenant du 1er au 18 Juin, considérée comme un baromètre de la reprise économique post-épidémique.
618, un nouveau record pour JD et Tmall
Photo © CUI Nan/CN
« 618 » est la plus grosse fête commerciale nationale depuis la reprise post-Covid-19 en Chine (6 pour juin et 18 parce qu'elle se tient du 1er au 18 juin). Une opportunité très attendue par les marques, les plateformes de e-commerce et le gouvernement pour booster les ventes. Les 2 grands gagnants sont les 2 géants du e-commerce chinois : JD et Tmall. JD a réalisé cette année 269,2 milliards de yuans (34 milliards d'euros) de commandes du 1er au 18 Juin, une croissance en valeur de transaction de 33 % par rapport à l'année précédente. Tmall a quant à lui réalisé 698,2 milliards de yuans (88 milliards d'euros) sur la même période.
Des ingrédients incontournables : promotions agressives et livestream
Photo © CUI Nan/CN
Pour la dernière fête 618 et afin d’atteindre ces nouveaux records, les acteurs du e-commerce ont investi lourdement en communication notamment via des opérations de livestreaming mais aussi des coupons de réduction. JD a distribué des coupons pour un total de plus de 10 milliards de yuans, en partenariat avec la plateforme de vidéo Kuaishou et avec les gouvernements locaux. Tmall n’est pas en reste puisque pour sa campagne 618, il a invité 300 célébrités chinoises à rejoindre des sessions de livestreaming autour de différentes marques. Tmall a également mis en place des réductions du type « 300 yuans dépensés, 40 yuans offerts ».
Edition limitée Chando x Bilibili pour 618
Photo: DR.
Outre les campagnes de promotion des plateformes de e-commerce, les marques ont également fait preuve d’initiatives créatives en lançant des éditions limitées spécialement pour la fête 618. C’est le cas du leader chinois en cosmétiques Chando qui, accompagné de centdegrés, a lancé un rouge à lèvres en co-branding avec la plateforme de vidéo Bilibili. Une création playful, dans l’ère du temps et qui plait à la génération Z chinoise. Les ventes en ligne de la marque pendant le festival ont augmenté de 33 % par rapport à l'année dernière et la marque s’est hissée au premier rang du classement des ventes de marques de beauté chinoises sur la plateforme JD.
Basée en Chine depuis 10 ans, l'agence française d'intelligence de marque et de création centdegrés présente chaque mois une sélection d'initiatives innovantes repérées en Chine.
Commentaires